Conseils

Les avantages d’un logiciel expert-comptable pour la gestion financière d’une entreprise

5 minutes
25/8/2023

La gestion financière est essentielle afin de garantir la croissance d’une entreprise. C’est pourquoi l’expert-comptable joue un rôle crucial dans le maintien de la bonne santé financière d’une structure. Progressivement, les logiciels experts-comptables permettent un suivi personnalisé et toujours plus rigoureux de votre entreprise.

Les problématiques de la gestion financière

La gestion financière pose de nombreuses problématiques auxquelles les experts-comptables doivent faire face : il y a tout d’abord la grande complexité des tâches comptables, la gestion des dépenses et des revenus, ou encore, le suivi des factures et des paiements. Dans ce contexte, les erreurs humaines peuvent arriver et causer du tort à l’entreprise. En limitant ces erreurs, un logiciel de comptabilité constitue un atout de taille pour une société.

Les avantages d’un logiciel expert-comptable

Un logiciel expert-comptable propose 3 avantages majeurs : l’automatisation des tâches comptables (1), un suivi précis des finances (2) et la génération de rapports financiers détaillés (2).

1. L’automatisation des tâches comptables

En premier lieu, un logiciel de comptabilité vous assiste dans l’automatisation des tâches répétitives : par exemple, la saisie de données, la gestion de factures, ou la conciliation bancaire. L’automatisation de ces tâches rébarbatives permet, non seulement de limiter les erreurs humaines, mais elle vous fait aussi bénéficier d’un gain de temps considérable en optimisant vos processus.

2. Le suivi précis des finances

Un logiciel expert-comptable est capable de suivre, en temps réel et sans interruption, les dépenses, les revenus, ou encore, les soldes de trésorerie de l’entreprise. Grâce à ce suivi précis, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité financière. Celle-ci vous permet notamment une prise de décision éclairée ainsi qu’une gestion proactive des finances.

3. La génération de rapports financiers détaillés

Un logiciel expert-comptable sait générer des rapports financiers complets tels que les bilans, les comptes de résultat, les états des lieux des flux de trésorerie, etc. Ces rapports détaillés constituent un avantage majeur pour effectuer une analyse approfondie de la situation financière, ainsi que pour l’établissement d’une communication claire avec les parties prenantes.

L’impact positif et avantages d’un logiciel expert-comptable sur la productivité et l’efficacité des entreprises

Les logiciels experts-comptables permettent une augmentation de la productivité des entreprises (1) et l’amélioration de l’efficacité des processus (2).

1. L’augmentation de la productivité

En sous-traitant les tâches manuelles et répétitives à un logiciel expert-comptable, les professionnels du domaine de la comptabilité ont l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, plus intéressantes, plus utiles, plus délicates… Supprimer les tâches répétitives permet également de réduire le temps de travail, d’optimiser les ressources et, enfin, d’améliorer la rentabilité.

2. Améliorer l’efficacité de vos processus.

En évitant les redondances, les doublons, les erreurs… un logiciel de comptabilité rationalise vos processus. Résultats : les flux de travail sont optimisés, la collaboration est facilitée et la satisfaction client augmente.

FAQ 💬

"Combien coûte un logiciel expert-comptable ?"

Les logiciels experts-comptables adoptent le plus souvent un modèle par abonnement. Un logiciel expert-comptable peut coûter entre 10 et 30 € par mois selon les fonctionnalités qu’il propose, soit entre 120 et 360 € par an.

"Un logiciel expert-comptable est-il compatible avec d’autres outils ?"

Les logiciels de comptabilité proposent, non seulement une large sélection d’outils, mais également la possibilité d’être utilisés en coopération avec des outils externes. Par exemple, fulll peut être utilisé en coopération avec d’autres outils fulll, ou bien avec des logiciels partenaires.

"Les données de mon entreprise sont-elles en sécurité ?"

Les meilleurs logiciels experts-comptables sont certifiés ISO 27001. Il s’agit d’une norme de référence internationale qui régule la sécurité de l’information, notamment dans les systèmes de management. Concrètement, cette norme vise à garantir la confidentialité, l’exactitude et la disponibilité de vos données durant tout leur cycle de vie.

Profitez d'un outil complet avec fulll !

Faites le choix d'une solution tout-en-un pour une gestion optimale de votre cabinet.

Ces articles pourraient vous intéresser !

7 conseils à un jeune expert-comptable

Conseils
5 min
Lire l'article
évènements digitaux
6 séssions
Juin et juillet 2024
logo fulll e-days baseline blanc

La série d’évènements digitaux dédiés à la profession comptable

S'inscrire 🚀
logo fulll e-days zoom Dserpentin blanc et jaune