Portrait fulller

À la rencontre de Rémy, responsable de la gamme plateforme fulll

5 minutes
4/1/2023

Aujourd’hui, nous laissons la parole à Rémy, notre responsable de la gamme plateforme, qui gère son rôle d’une main de maître depuis près de 5 ans, entouré de deux squads toutes aussi talentueuses et passionnées.

À travers cet article, nous parlerons de son parcours, de son rôle chez fulll, mais nous mettrons également en lumière la gamme plateforme, les outils qui la composent, sans oublier les projets à venir.

Raconte-nous ton histoire : comment es-tu arrivé chez fulll ?

Globalement, au départ j’avais un parcours technique, jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était pas le domaine qui me motivait le plus : je préférais tout ce qui touchait à la gestion de projet, la gestion d’équipe… En résumé, l’organisation et le management. C’est pourquoi je me suis dirigé vers des missions de gestion de produits. Mes premières années d’expérience m’ont beaucoup appris, car j’étais seul à devoir gérer le projet, ce qui m’obligeait à assurer à la fois les aspects fonctionnels et techniques. Ainsi, j’ai un certain recul sur les cas d’utilisation, ce qui me permet rapidement d’imaginer des solutions viables à tout point de vue.

À la suite de cela, je suis arrivé chez fulll en tant que product manager, avant de devenir responsable de la gamme plateforme.

Aujourd’hui, quel est ton rôle chez fulll ?

Mes missions principales sont surtout de respecter la roadmap et de faire en sorte que mes collaborateurs soient dans les meilleures conditions possibles pour attaquer les sujets sur lesquels ils ont une responsabilité, tout en les suivant et en les soutenant dans leurs activités. Je garde également toujours un œil sur la concurrence, afin d'orienter les collaborateurs dans la bonne direction.

Au niveau de la gamme plateforme, nous serons très prochainement 2 squads complètes, soit un peu plus de 15 personnes. Nous travaillons autour d’une dizaine de produits, ce qui fait que l’on jongle sur pas mal de sujets différents. Malgré la multitude de ces derniers, nous avons des tracks définis sur une période de 3 à 6 mois, durant lesquels nous nous concentrons sur le même produit. Il y a forcément des péripéties, des changements de roadmap, des features inattendues,...

L’idée est malgré tout d’avoir une cohérence d’ensemble sur nos produits et de prendre les bonnes décisions tout en restant garant de nos engagements.

Parlons de la gamme plateforme : quels sont ses principaux objectifs ?

La gamme plateforme, c’est le socle central de fulll, au service de tous nos produits et services. Nous travaillons autour de trois grands axes, qui sont nos préoccupations principales : l’organisation, l’information et la collaboration.

Sur l’aspect information, chaque produit nous fournit des données que nous sommes en mesure d’interpréter dans le but d’afficher, par le biais des widgets présents sur notre portail, l’information principale dont l’utilisateur a besoin. Nous étudions  actuellement une nouvelle version, dont l’objectif sera notamment de fournir une présentation des informations qui ira plus à l’essentiel, aussi bien pour le collaborateur que pour son client, leur permettant d’avoir une vision claire de leurs activités passées, présentes et à venir.

Sur l’aspect organisation, nous sommes garant de l'ensemble des accès utilisateurs, qu’il s’agisse des collaborateurs ou de leurs clients. Ce contrôle sur les dossiers et l’ensemble de nos produits nous permet d’assurer la sécurité des accès aux données et d’avoir une logique globale pour fournir les informations aux bons interlocuteurs, au bon moment.Enfin sur notre dernier axe, nous proposons tout un catalogue de produits autour de la collaboration (également disponibles sur mobile), avec notamment :

  • Un espace de stockage et d’archivage sécurisé, fulll documents, dont l’un des objectifs sera d’obtenir à court terme une certification à valeur probante. En d’autres termes, cela signifiera qu’une fois que la copie d’un document est réalisée dans notre produit, elle y est sauvegardée de manière fiable et pérenne.
  • Une messagerie RGPD compliant, fulll messages, garant de l'ensemble des communications et des échanges de notre plateforme, ayant comme finalité l’archivage de toutes ces conversations. Ce produit connaîtra très prochainement un relooking, mais chut c’est un secret…
  • Et pour compléter notre panoplie, un gestionnaire de tâches, fulll tâches, qui permet de gérer l’ensemble du travail des collaborateurs par le biais d’une liste d’actions prédéfinie qu’il est possible de planifier dans le temps.

Là où la collaboration prend tout son sens, c’est lorsque l’ensemble de ces produits communiquent entre eux, permettant ainsi à nos utilisateurs d’interagir avec l’ensemble des membres de leur cabinet et également de leurs clients.

Techniquement, quels sont les principaux challenges auxquels ta gamme est confrontée ?

La gamme plateforme étant au centre de nombreux sujets et mettant à disposition des outils collaboratifs, chaque mise en production est un risque potentiel sur les autres produits de notre environnement fulll.

C’est pourquoi nous sommes toujours aux aguets dans ces moments-là, afin de s’assurer que nous restons pertinents et que nous ne créons pas de régression. C’est pour moi la plus grosse problématique, au-delà de nos nouvelles fonctionnalités toujours challengeantes, et de notre roadmap à suivre.

Quelles sont les prochaines étapes prévues ?

Il faut savoir que fulll est né de l’ambition de vouloir attaquer le marché avec une offre 360° pour gérer son cabinet comptable.

Pour parfaire et compléter notre offre, nous élaborons actuellement un produit attendu par nos clients autour des axes de l’organisation et de la collaboration. Nous aborderons des sujets comme la relation client, la gestion contractuelle, la planification de la facturation,… Mais je n’en dirais pas plus, la suite au prochain épisode !

On restera donc dans l’accompagnement au quotidien des collaborateurs, avec la volonté de faciliter leurs tâches récurrentes, d’accélérer leur travail pour qu’ils puissent se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée, à savoir le service et le conseil de leurs clients.

Faire partie de l’aventure fulll pour toi, ça représente quoi ?

Le lancement de fulll est synonyme de nouveaux challenges et je pense que je n’ai jamais pris autant d’expérience qu’à l’heure actuelle.

Avec des équipes qui ne cessent de grandir, il a fallu s’adapter et apprendre à mieux s’organiser. On a fait des propositions, on a tenté des choses,... Il y a eu beaucoup de succès, et parfois des échecs, mais c’est justement grâce à ces derniers qu’on apprend le plus.

Du coup, ce n’est que du bon, entouré de gens compétents qui ont envie d’avancer et d’apprendre, ces nouvelles responsabilités n'entament en rien ma motivation et mon énergie, car je peux compter sur chacun des membres de ma Gamme.C’est une super aventure !

Profitez d'un outil complet avec fulll !

Faites le choix d'une solution tout-en-un pour une gestion optimale de votre cabinet.

Ces articles pourraient vous intéresser !

À la rencontre de Cécile, responsable assistance !

Portrait fulller
5 min
Lire l'article

À la rencontre d'Adam, responsable de la gamme mobile fulll

Portrait fulller
5 min
Lire l'article
évènements digitaux
6 séssions
Juin et juillet 2024
logo fulll e-days baseline blanc

La série d’évènements digitaux dédiés à la profession comptable

S'inscrire 🚀
logo fulll e-days zoom Dserpentin blanc et jaune