Expert-comptable : pourquoi vous doter d’un CRM ?

La profession comptable connaît une transformation digitale qui engendre la naissance de nouveaux enjeux et défis.

Une ère du tout numérique qui mène les cabinets à faire évoluer leurs missions traditionnelles vers des missions dites “exceptionnelles” afin de répondre aux besoins et attentes actuels des clients. Un phénomène qui, nous le savons, s’intensifiera fortement avec l’arrivée de la facture électronique.

Pour répondre à cette mutation, une connaissance approfondie des données de vos clients est nécessaire. C’est l’un des fondamentaux des outils CRM !

Qu’est-ce qu’un CRM et comment ça fonctionne ?

Un CRM, ou Customer Relationship Management, est un logiciel qui optimise la relation avec vos clients et prospects. Grâce à des outils et processus permettant la collecte, l’organisation et l’analyse des données, le CRM améliore la collaboration, fluidifie les échanges d’informations, facilite la prise de décision et participe à la fidélisation et la satisfaction client.

Un CRM intègre un large panel de fonctionnalités qui peuvent s’adapter à différents secteurs d’activités.

Guide pratique

Un CRM pour un expert comptable :

Pour quoi faire ?
Êtes-vous concernée(e) ?
ressource CRM - Un CRM dans un cabinet d'expert-comptable - Guide

Le cabinet comptable : une entreprise pas comme les autres, mais une entreprise quand même.

Amélioration de la relation client, augmentation de la productivité, fidélisation des clients, identification d’opportunités, hausse de la rentabilité,… des bénéfices pour les entreprises, et donc pour les cabinets d’expertise comptable.

Guide pratique

CRM : 5 étapes pour exploiter efficacement la data dans votre cabinet

Les avantages d’un CRM pour un cabinet d’expertise comptable

La gestion des relations clients pour les experts-comptables

En plus des tâches liées à la comptabilité, le métier d’expert-comptable comporte une partie relation client qui ne peut être négligée. C’est pourquoi l’expert-comptable doit, à son échelle, pouvoir gérer les contacts de l’entreprise, suivre les échanges avec chaque client et proposer une personnalisation des services de comptabilité (facturation, devis, etc.).

L’automatisation des processus comptables

En automatisant certaines tâches récurrentes et chronophages comme la production des lettres de mission, un outil CRM permet à l’expert-comptable et ses collaborateurs de libérer un temps précieux afin de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

L’identification de nouvelles opportunités de missions

Grâce au CRM, un cabinet d’expertise comptable sera en mesure d’anticiper les besoins et attentes individuels de chaque client, mais surtout d’y répondre en proposant des services adaptés et personnalisés. Autant de nouvelles opportunités de missions qui boosteront à la fois la relation client, mais aussi le chiffre d’affaires du cabinet.

Le suivi des échéances

Un cabinet d’expertise comptable est soumis à des échéances strictes, qu’il est indispensable de respecter. En intégrant l’automatisation des rappels d’échéances, un CRM permet d’assurer un réel suivi et donc d’éviter les éventuels retards et sanctions.

L’analyse des performances

Suivi de la productivité des collaborateurs, mesure du temps passé sur chaque dossier, évaluation de la satisfaction client, suivi du taux de conversion des prospects en clients, identification d’opportunités,… Grâce au CRM, obtenez une vue d’ensemble des performances de votre cabinet sur un même outil !
Un projet CRM ?

Contactez notre équipe d’experts

Guide pratique

La recette gagnante,
d'un projet CRM réussi !

Dans ce guide, découvrez 6 facteurs clés pour un projet d’intégration CRM réussi au sein du cabinet.

ressource CRM - La recette gagnante pour un projet CRM réussi experts-comptables - guide

Des questions sur le CRM ?

La centralisation des informations client accessibles où que vous soyez. La gestion dynamique de ces informations par le CRM aussi bien que par les experts-comptables.
Le CRM propose une vue d’ensemble de votre clientèle et vous permet d’être plus réactif vis-à-vis de celle-ci. En conséquence, le client se sent valorisé et sa fidélisation est facilitée.
Les outils de gestion client, profilage dynamique, historiques divers, fonctionnalités automatisées, relances, archivage, facturation, ou encore, échanges sécurisés d’informations.
La formation est un élément clef de l’accompagnement du changement. Si le CRM peut éventuellement générer de l’inquiétude, il est important d’insister sur la charge de travail considérable qu’il permet de dégager.

Un projet CRM ? Parlons-en !

Notre équipe répond à vos questions.