Facture électronique
Gardez le contrôle avec fulll

La facture électronique est bien plus qu’une obligation légale : c’est une transformation profonde de la gestion comptable et fiscale. Pour vous experts-comptables, c’est une opportunité stratégique de renforcer votre rôle central auprès de vos clients et de sécuriser leurs flux financiers.

La Plateforme Agréée fulll est au cœur de l’action

La Plateforme Agréée fulll est votre partenaire de confiance pour la facturation électronique, reconnu par la DGFiP. Parmi la centaine de Plateformes Agréées, fulll fait partie de la short-list des éditeurs pilotes en lien direct avec l’administration.

Nous avons réussi la première étape de la phase pilote de l'annuaire du Portail Public de Facturation (PPF) et préparons activement notre entrée en production.

Experts-comptables, vous avez un rôle à jouer !

ℹ️  95% de vos clients doivent avoir une plateforme agréée pour réceptionner les factures à partir de septembre 2026

❌ Si vos clients n'utilisent pas de plateforme agréée, la gestion des factures ne sera plus possible : la facture ne sera ni reçue, ni validée, ni payée. Conséquence directe : la TVA ne pourra pas être récupérée et la relation avec le fournisseur sera compromise.

Accompagner les entreprises vers la facture électronique

En tant que professionnel du secteur de la facturation, l’expert-comptable doit impérativement jouer un rôle de conseiller pour les entreprises afin de faciliter leur passage à l’e-invoicing. Pour ce faire, il sera important de mettre en place quelques étapes clés afin que la transition se passe en douceur :

Faire un point sur les processus actuels

Faire un état des lieux des procédés existants permet de vous rendre compte de l’avancée et de la maturité de l’entreprise en termes de technologie.

Vous pouvez ainsi visualiser comment intégrer la facture électronique sans trop bouleverser le fonctionnement actuel.

Sensibiliser l’entreprise à l’intérêt de la facture électronique

De nombreuses entreprises pourraient être réticentes à l’idée de passer à la facture électronique. En tant qu’expert-comptable, il est de votre rôle de leur expliquer le fonctionnement, les dates d’échéance ainsi que l’intérêt que cela apportera à leur activité (réduction des coûts, paiements plus rapides, meilleur suivi…).

Proposer une plateforme de dématérialisation adaptée à l’entreprise

En fonction du volume de factures traitées tous les mois ainsi que les compétences de l’entreprise en matière de digitalisation, vous pourrez proposer la plateforme la plus adaptée à ses besoins pour faciliter le passage à la facture électronique.

Ne tardez pas à pré-inscrire vos clients

Ne laissez pas vos clients décider seuls de leur avenir numérique : éditeurs et banques les sollicitent déjà activement. Si vous ne les préinscrivez pas rapidement sur VOTRE plateforme agréée, vous risquez de subir leurs choix… et de perdre la maîtrise des flux comptables. C’est à vous de garder la main et de démontrer votre rôle stratégique dans la facture électronique.

Anticipez, agissez, inscrivez-les.

Industrialisez votre démarche avec fulll

Avec fulll, vous bénéficiez d’un tableau de bord pour vous aider à piloter simplement vos invitations, délégations et pré-inscriptions depuis votre application fulll, en quelques clics.

Quelle offre pour vos clients ?

Avec fulll, proposez à vos clients des outils fiables 100% compatibles avec la réforme, accessibles directement depuis votre interface et en lien automatique avec votre production comptable :

Pour leurs achats

Un outil qui exploite les données Factur-X des factures reçues et propose une centralisation et collecte des pièces d’achats et des fournisseurs, des workflow de validation, une gestion des paiements et une traçabilité des actions des utilisateurs

Pour leurs ventes

Une gestion complète des documents commerciaux (devis, commandes, bons de livraison) et légaux (factures, factures d’acompte, avoirs), un outil normé Loi de Finances et Factur-X ready.

Pour leurs paiements

Une solution de paiement intégrée à leurs outils de gestion pour des règlements facilités et des encaissements accélérés via le compte pro fulll

Des outils disponibles en version web ou mobile

Pour les découvrir :
Rappel de la réforme

Définition, obligations et échéances

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

Une facture électronique est, selon le nouvel article 289 bis du Code général des impôts, une facture qui a été émise, transmise et reçue dans un format électronique comprenant des données structurées obligatoires qui facilitent son traitement automatique et électronique.

La facture électronique demeurant une facture, il est indispensable d’y faire apparaître les mentions obligatoires.

Vigilance cependant, les factures transmises par voie électronique ne sont valables que si elles remplissent 3 critères importants :

  • Un émetteur identifié
  • Un contenu non modifiable
  • Une lisibilité infaillible
Bon à savoir 💡

Avec les données fournies par les factures électroniques, vous pourrez jouer un rôle clé en tant que conseiller stratégique en analysant et en accompagnant chacun de vos clients dans la gestion de leur entreprise.De quoi participer activement à l’évolution d’une société !

Quels sont les enjeux de la facturation électronique ?

La facturation électronique dispose de forts enjeux sur de nombreux aspects. Outre les économies que cela représente pour l’ensemble des entreprises, elle permet également de tendre vers une modernisation des méthodes de facturation en facilitant leur suivi, leur gestion et surtout en réduisant les délais de paiement. Mais les objectifs de cette mise en place vont également plus loin :

Améliorer la lutte contre la fraude fiscale

134 milliards d’euros de recette de TVA ont été perdus par les États membres de l’UE en 2019 suite à des déclarations partielles.

Réduire les coûts de traitement des factures

En simplifiant les processus afin d’alléger la charge administrative.

Limiter les retards de paiement

En utilisant des données automatiquement transmises aux concernés dès leur production.

Fluidifier les processus de déclarations obligatoires

En permettant le pré remplissage pour la TVA.

Gérer plus facilement la conjoncture

En obtenant des données réelles sur l’activité économique afin de mettre en place une politique économique adaptée.

Facture électronique, une obligation ?

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises quelle que soit leur taille ont l’obligation d’envoyer leurs factures en format électronique à destination de la sphère publique.

Face au manque de dématérialisation des transactions interentreprises, l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 rend obligatoire l’utilisation des factures électroniques entre les entreprises établies en France assujetties à la TVA.

À partir de septembre 2026 seront donc mises en place différentes échéances en fonction de la taille des entreprises afin de la rendre obligatoire pour tous en 2027.

Entrée en vigueur de la facturation électronique : quelles échéances ?

Afin que les entreprises aient le temps suffisant pour mettre toutes les dispositions en place pour passer à la facture électronique, le gouvernement a choisi de fixer les échéances suivantes :

2026 : Obligation de réception des factures électroniques pour tous

A partir de septembre 2026 (sauf décalage de 3 mois), la réception de factures électroniques sera rendue obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille dès lors que leur fournisseur se trouve dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.

2026 : Obligation d’émission de factures électroniques pour les grandes entreprises

2027 : Obligation d’émission de factures électroniques pour tous

À partir de septembre 2027 (sauf décalage de 3 mois), l’émission de factures électroniques sera rendue obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille dès lors que leur fournisseur se trouve dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.

échéances facture électronique

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E-reporting : tout savoir sur la transmission à l’administration

Les différentes entreprises, qu’elles soient concernées ou non par la facture électronique, disposent d’une obligation de e-reporting, c’est-à-dire la transmission de certaines informations à l’administration fiscale.

Qui est concerné par le « e-reporting » ?

Ces données doivent être obligatoirement transmises par l’entreprise réalisant l’opération. Cela concerne notamment :

  • Les transactions internationales ou intracommunautaires ;
  • Les transactions entre une personne assujettie à la TVA (une entreprise) et une personne non assujettie à la TVA (les particuliers).
  • Les prestations dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de la formation, les opérations immobilières
  • Les opérations réalisées par des associations à but non lucratif
  • Les opérations bancaires et financières
  • Les opérations d'assurance et de réassurance.

Quelles informations transmettre à l’administration ?

Afin de répondre aux obligations, certaines informations doivent impérativement apparaître sur les factures électroniques afin d’être transmises à l’administration :

  • Le numéro d'identification
  • La mention "option pour le paiement de la taxe d'après les débits" le cas échéant
  • La catégorie de transaction (livraison, prestation de services en France ou à l’étranger)
  • Le taux d’imposition et le montant total hors taxe
  • Le montant total de la taxe due en France et la devise
  • La date des transactions
  • Pour les opérations ne donnant pas lieu à une facturation électronique, le nombre de transactions quotidiennes, pour les autres, le numéro de facture
  • La période au titre de laquelle la transmission est effectuée ou la date de facture

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Les questions les plus fréquentes

Comment émettre ou recevoir ses factures ?

Une fois la facture créée, les entreprises disposeront de deux possibilités pour les envoyer :

  • Le portail public de facturation Chorus Pro
  • Une Plateforme Agréée (PA), immatriculée par l’administration fiscale.
  • Il ne sera ainsi plus possible de partager et de valider les factures par mail. Ces plateformes spécialisées permettront en revanche de valider ou de refuser une facture en cas de contestation ou de litige.

Quel périmètre d’utilisation pour les factures électroniques ?

Bien que le périmètre d’utilisation des factures électroniques puisse varier en fonction des pays, elles sont généralement utilisées dans ces différents domaines :

Pour les entreprises
Idéales dans la vente de biens et de services, les factures électroniques facilitent les transactions commerciales B2B, mais également B2C.

Pour l’administration publique
Afin de simplifier les processus entre fournisseurs et prestataires de services, réduire les coûts administratifs et bénéficier d’un meilleur suivi des transactions, le gouvernement encourage l’utilisation des factures électroniques.

Pour le secteur de la santé
Dans le cadre de la facturation des services médicaux, il est possible pour les médecins, hôpitaux et prestataires de soins de santé d’émettre des factures électroniques aux patients, aux organismes publics de santé et aux compagnies d’assurance.

Pour le commerce électronique
Avec la croissance du commerce en ligne, les factures électroniques sont couramment utilisées par les plateformes de commerce électronique et les vendeurs en ligne pour facturer les achats effectués par les clients.