Events pro

Emission-débat “Tendances Comptables 2024”

5 minutes
19/12/2023

Pascal Liénard s’est prêté au jeu du direct live pour l’émission-débat Tendances Comptables 2024, aux côtés de Cécile de Saint Michel, Julien Catanese Aubier, Boris Sauvage et Florent Dujardin.

Facture électronique, montée en puissance de l’IA et de la DATA, impact sur les RH en cabinet : il était intéressant de confronter les opinions sur les préoccupations actuelles des cabinets, qui ont plus que jamais besoin d’être accompagnés dans leur mutation.

Lors de l’émission, tout le monde était d’accord pour l’affirmer : il y aura une vraie fracture entre les cabinets qui sauront transformer leur approche avec leurs clients, et les autres.

Face à cela, le CNOEC porte une belle initiative : “Profession comptable 2030”, un vaste de projet de formation professionnelle qui propose :

  • un outil de “diagnostic et d’aide à la décision, 100% gratuit, conçu spécifiquement pour les cabinets d’expertise comptable et d’audit” ;
  • des “parcours de formation innovants à destination des collaborateurs”.

Les éditeurs de logiciels ont eux aussi un rôle à jouer ! Comment ?

En mettant à disposition des experts-comptables les ressources nécessaires pour développer de nouvelles missions.

Nous constatons que les outils de reporting connaissent un succès grandissant auprès des experts-comptables. Interrogé sur des exemples concrets, Pascal Liénard a notamment parlé du Smartforecast de fulll dashboard, capable de proposer un prévisionnel 12 mois totalement automatique, ainsi que nos travaux sur la trésorerie pour arriver à une projection sur 3 mois.

Notre idée étant de permettre à l’expert-comptable de quitter sa posture historique de rédacteur du “bilan”, c'est-à-dire celui qui fige le passé, pour au contraire parler d’avenir à ses clients entrepreneurs.

Comme précisé par Boris Sauvage pendant l'émission, une vraie analyse ne peut s’effectuer sans disposer de données qualifiées en grand nombre, ce que propose de mettre en place le CNOEC, tout en saluant au passage les premières initiatives privées qui défrichent le sujet, comme le projet Impulse Data, techniquement opéré par fulll et qui regroupe les données de près de 500 000 entreprises afin de développer des outils prédictifs pertinents.

Mais là encore, qui va pouvoir utiliser ces informations pour faire passer les bons messages aux chefs d’entreprise ?

Le CNOEC va fournir un effort sans précédent de formation, tant il est vrai que les métiers du cabinet vont évoluer. Après une petite controverse sur la notion de “data-controler”, nouvelle fonction trop souvent assimilée à ce qui reste des fonctions d’acquisition en cabinet, alors qu’elle devrait être généralisée en tant que fonction d’organisation des méthodes et d’optimisation de la gestion des flux, tous se sont accordés à dire que demain, l'offre de service des cabinets aura beaucoup bougé.

En aidant à déployer les offres plus facilement auprès des clients

Développer un catalogue d’offres, c’est une chose, savoir le vendre et le valoriser auprès de ses clients, c'en est une autre. Pourtant, c’est une étape indispensable.

Comme indiqué par Cécile de Saint Michel, la profession comptable n’est pas formée au management, au commerce et au marketing. Or elle va devoir évoluer dans cette approche et embarquer ses équipes.

Les outils peuvent aider. Chez fulll par exemple, nous pensons que la mise en place d’un outil CRM peut faire la différence, par son fonctionnel mais aussi et surtout parce qu’elle entraînera avec elle le partage d’une méthodologie commune au sein du cabinet, en adéquation avec la stratégie.

En incitant à se poser les bonnes questions en amont

Le développement du conseil est une des pistes, l'optimisation du traitement des données également, il est également question de missions beaucoup plus “basiques” qui consistent à externaliser le travail administratif des TPE, permettant ainsi aux chefs d'entreprises de se concentrer sur leur métier.

Pour définir la stratégie du cabinet, d’après Florent Dujardin, il faut prendre les devants et expliquer les enjeux aux collaborateurs, leur demander ce qu’ils veulent faire, savoir où ils se projettent le plus facilement, et en tenir compte dans la formation et la future organisation du cabinet.Pour découvrir le replay, c'est par ici :

Profitez d'un outil complet avec fulll !

Faites le choix d'une solution tout-en-un pour une gestion optimale de votre cabinet.

Ces articles pourraient vous intéresser !

78ème Congrès de l’Ordre à Montpellier : quelle édition !

Events pro
5 min
Lire l'article

fulll day 2023 : une journée dédiée à la profession comptable !

Events pro
Team fulll
5 min
Lire l'article

Ateliers fulll x CJEC : ça y est, la machine est lancée !

Events pro
5 min
Lire l'article
évènements digitaux
6 séssions
Juin et juillet 2024
logo fulll e-days baseline blanc

La série d’évènements digitaux dédiés à la profession comptable

S'inscrire 🚀
logo fulll e-days zoom Dserpentin blanc et jaune