"fulll a métamorphosé la relation et les échanges clients"
Jérôme Ledig du cabinet In Extenso

Jérôme Ledig (Directeur général délégué In Extenso et Directeur de la région PACA)
Charles-Bernard Delaunay (Expert-comptable associé et Directeur de l'activité TPE-PME)
Pour cette success story, c’est dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, que nous nous sommes rendus pour rencontrer Jérôme Ledig (Directeur Général Délégué d’In Extenso National et Directeur de la région PACA) et Charles-Bernard Delaunay (Expert-comptable associé, Directeur de l’activité TPE-PME) du cabinet In Extenso.
Cabinet client historique de fulll, ils ont intégré l'ensemble des modules depuis 2013. Ils nous racontent leurs expériences avec fulll.
Peux-tu nous parler du cabinet In Extenso ?
Jérôme : Alors, In Extenso, de manière globale c'est 650 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous clôturons au 30 juin 2025, avec environ 250 agences et un peu plus de 300 associés répartis sur l'ensemble du territoire national, avec une particularité, nous sommes aussi à l'international de langue française. Et nous réalisons environ 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les pays limitrophes.
Et au niveau local, que représente le cabinet ?
Charles-Bernard : En termes de métrique, sur la région PACA, c'est 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et 500 collaborateurs. Plus spécifiquement, sur l'agence d'Aix-en-Provence, vous avez 130 collaborateurs et 5 associés. Cette agence regroupe plusieurs activités : l'activité TPE-PME que je représente, mais aussi le pôle commissariat aux comptes pour toute la région PACA. Puis, une grosse activité sur la franchise, puisque accessoirement In Extenso est numéro 1 sur la franchise en France.
Jérôme, en tant que directeur général délégué, quelles sont tes actions au sein du cabinet ?
Jérôme : Mon périmètre au sein d’In Extenso, dans cette fonction, est l'animation de l'ensemble des métiers de la TPE, qui inclut l'expertise comptable, le social, le juridique, la démarche “Tous Clients” et, évidemment, la démarche digitale. Je suis également le représentant du client In Extenso chez fulll.
Votre histoire avec fulll a commencé il y a un moment ! Est-ce que tu t’en souviens ?
Jérôme : Oui, je m'en souviens très bien. Elle a commencé en 2012 où nous avons fait le choix de cet outil et le temps du déploiement, ça a pris environ une année. Donc nous étions sur l'ensemble du périmètre des agences sur fulll à partir de 2013.
Charles-Bernard : Le passage sur fulll a permis d'uniformiser tout le monde et toutes les méthodes de travail. Je pense que la meilleure chose à dire, c'est qu'aujourd'hui personne ne voudrait revenir sur un autre outil qu’Inexcompta. Puisque chez In Extenso, notre outil de comptabilité s'appelle Inexcompta. Côté client, le portail collaboratif a bien évidemment métamorphosé la relation et les échanges clients.
Comment fulll vous accompagne, dans la transformation de votre métier ?
Jérôme : Le rôle de fulll est déterminant, puisqu’il est notre éditeur et que nous avons constamment besoin d'évolutions dans nos outils. Grâce à notre rapport historique, nous avons la possibilité d’avoir une bonne connaissance des acteurs chez fulll, ce qui nous permet de faire remonter quotidiennement nos besoins ou nos demandes d’évolution.
Charles-Bernard : J'ajouterai que fulll est très à l’écoute dans ce besoin et de ce souhait d’évolutions constantes des produits. Également, très à l’écoute des remontées, à la fois des collaborateurs et des clients, puisque l’expérience client est très importante pour fulll.
Comment fulll vous accompagne au quotidien ?
Charles-Bernard : Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’outils qui nous permettent de ne plus regarder dans le passé, mais de rester dans le présent. Notamment grâce à des outils comme Dashboard, qui nous permet de produire des tableaux de bord mensuels, trimestriels, semestriels, et adaptés aux besoins du client. Nous allons encore plus loin sur ces tableaux de bord, car on accompagne et on les commente avec le client, ce qui nous permet d’être leur copilote, sans discuter uniquement des chiffres, mais d’être intégré à la vie de l’entreprise.
En prenant l’exemple des TPE, à quoi servent concrètement les dashboards ?
Charles-Bernard : Je dirais que les dashboards présentent de nombreux intérêts. Le premier, c’est que pour présenter des dashboards avec des chiffres cohérents, la comptabilité doit être à jour. Donc ça va aussi forcer le client à être rigoureux sur l’envoi des documents sur notre portail collaboratif Inexweb. Ensuite, c’est pouvoir suivre son activité d’un mois à l’autre. Nous avons plutôt tendance à nous arrêter à l’EBITDA, mais le client a une vision sur son chiffre d’affaires, ses charges externes… Tout ça présenté de manière très didactique avec des graphiques et tout est paramétrable, modulable en fonction des besoins du client. On va également définir avec le client des chiffres clés qu’il souhaite suivre, en particulier le chiffre d’affaires, la trésorerie, le taux de masse salariale, etc. Cela nous permet de prendre des décisions de gestion pertinentes sur la base de chiffres concrets et à jour.
Avec tous ces nouveaux outils, comment vos collaborateurs et vos clients s'adaptent-ils ?
Jérôme : Alors, nous avons mis en place une nouvelle fonction depuis quelques années qui s'appelle la fonction RMD : Responsable, Méthode, Déploiement, qui sont des collaborateurs totalement dédiés à ce nouveau métier et qui vont aller se former en amont avec les équipes de fulll. Permettant ainsi, d’être en appui quotidien de nos équipes afin qu'elles progressent et qu'elles bénéficient de l'ensemble des fonctionnalités.
Charles-Bernard : Chez In Extenso, nous avons développé un rôle qui s'appelle Welcomer, avec des personnes qui sont chargées de former les clients à ces outils. Ces personnes font aussi un suivi trois mois plus tard auprès du client pour s'assurer que tout va bien et que le client a bien pris en main nos différents outils.
Peux-tu me parler du Compte pro fulll ?
Jérôme : Je suis non seulement utilisateur, mais j'en suis également très satisfait, parce que j'ai ma carte virtuelle avec laquelle je paie l'ensemble de mes frais. Une fois les frais payés, je scanne et ça me permet d'avoir l'écriture directement intégrée avec la pièce attachée en image, ce qui est vraiment très utile.
Quels sont les bénéfices de fulll au sein du cabinet ?
Charles-Bernard : Lorsqu’on développe et qu'on déploie tous les outils de fulll au sein d'un cabinet, on constate des réels gains de productivité sur les équipes et je dirais surtout une amélioration importante de la relation client, puisque c'est fluide.
Jérôme : Si nous voulons aller plus loin, concernant les métiers de la paie, nous avons la chance d'utiliser un produit fulll, InexRH, qui permet de gagner beaucoup en productivité, notamment au travers d'outils complémentaires, comme le portail salarié RH, que nous mettons à disposition des collaborateurs de nos clients. Ce portail permet aux collaborateurs de nos clients de bénéficier d'un workflow, de déposer leurs arrêts maladie et de déposer leurs demandes de congé, par exemple. Et nous mettons aussi en œuvre des solutions que nous appelons “Ma Paie Accompagnée” qui seront déployées prochainement et qui permettent de mettre à disposition l'outil InexRH au client afin qu’il puisse saisir directement ses variables de paie, voire même réaliser ses paies directement sur notre outil.
La vie avec fulll, c’est comment ?
Jérôme : c'est l'approche fulll 360, fulll service.
Charles-Bernard : Je dirais fulll is beautiful.
Profitez d'un outil complet avec fulll !
Découvrez d'autres Success Stories
.jpg)
"fulll nous libère du temps pour faire des choses à plus grande valeur ajoutée"
Mathieu Thiersé

"Grâce à fulll, nous avons triplé notre chiffre d'affaires"
Nazim Taleb
.jpg)
"fulll, c'est un couteau suisse. On a tout dans une seule solution"
Olivier Rastoueix
