"En 2 h, je sécurise les décisions stratégiques de mes clients."
Damien Brun-Buisson du cabinet Summa Compta

Damien Brun-Buisson (Expert-comptable et créateur du cabinet Summa Compta)
Romain Sonot (Associé du cabinet Summa Compta)
Nous sommes allées à la rencontre de Damien Brun-Buisson, expert-comptable et créateur du cabinet Summa Compta, et de Romain Sonot, associé du cabinet Summa Compta.
Cabinet client depuis 2022, ils partagent leur expérience avec fulll et partagent des exemples concrets de la manière dont la solution facilite leur quotidien.
Peux-tu nous parler du cabinet Summa Compta ?
Damien : J'ai eu mon diplôme d'expert-comptable en 2017 et c’est à ce moment-là que j'ai créé le cabinet Summa Compta, seul. Ensuite, on s'est associés avec Romain à partir de 2020 et nous avons ouvert un troisième site à Belley, en 2024.
Aujourd’hui, nous sommes 18 collaborateurs sur trois sites espacés géographiquement de 15 minutes. Notre clientèle se situe entre l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. C'est principalement du BTP, qui représente environ un tiers de nos clients. Ensuite, cela va de l'entrepreneur individuel, à des sociétés de plus grande taille, qui peuvent employer jusqu'à 20/25 salariés.
Pourquoi avoir choisi fulll ?
Romain : Nous sommes passés en 2022 chez fulll. Avant, nous étions utilisateurs d'une formule, on va dire générique, d’un grand groupe d'éditeurs de logiciels. Et on sentait que post-COVID, avec la bascule vers la numérisation de toutes les pièces comptables, on s'est dit qu'il fallait qu'on se tourne vers les nouvelles solutions, de nouveaux éditeurs.
Mais à la création du cabinet de Yenne, nous avions fait le choix d’un concurrent de fulll. Cependant, ce choix ne s’est pas avéré être le bon. Et puis, c'est Damien qui m'a proposé de tester l’outil fulll.
Damien : En effet, nous en avions marre de ne pas avoir de réponse dès qu'on avait des problèmes, ou de ne pas avoir d'interlocuteur, etc. Donc, nous étions à la recherche d’un logiciel où l'humain était mis en avant, avec des réponses et des personnes derrière l’outil et où nous n’étions pas seulement des numéros de tickets.
Romain : Maintenant que nous avons 4 ans de recul, nous sommes confiants. On se sent accompagnés, on se sent écoutés et il y a une vraie relation avec toute l’équipe de fulll.
Quelles solutions avez-vous déployées auprès de vos clients et comment vous aident-elles au quotidien ?
Damien : Nous avons déployé, auprès de nos clients, dans un premier temps fulll fact/vente sur le logiciel de facturation. Et finalement, même les clients réticents l'ont intégré rapidement. Ensuite, la comptabilité collaborative, que nous refusions d’ouvrir sur d’autres logiciels, nous avons pu l’ouvrir sans problème sur fulll et tout s’est très, très bien passé. Puis, depuis le début d’année 2026, nous avons ouvert fulll achats à tous nos clients pour préparer le futur de la facture électronique.
Facturation électronique : vous en êtes où sur le déploiement ?
Romain : La facturation électronique est un sujet auquel nous réfléchissons depuis presque un an. Nous avons décidé de créer une équipe à l'intérieur de notre architecture informatique dans laquelle nous allons faire l'étude de tout ce qui sort sur la facturation électronique, de toutes les plateformes qui s’immatriculent, de leurs coûts, de leur interopérabilité, etc. Puis, au bout de 7/8 mois nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une multitude d'opérateurs et qu'au niveau des tarifs, c'était complètement opaque. C’est à ce moment-là qu’est arrivé fulll, une solution qui nous paraissait simple et qui nous a fait ouvrir les yeux.
Damien : Cela nous permet de montrer tous les services que vous proposez et de les indiquer à nos clients. Donc, que ce soit la GED, la facturation et dans un second temps, le Compte pro.
En quoi Dashboard t’aide dans tes missions au quotidien ?
Romain : C'est régulièrement, au cours de l'année que nous avons des demandes, que ce soit de la part de nos clients ou de leurs établissements financiers, qui nous disent : “Il nous faudrait une situation”.
Le premier exemple de client avec lequel j'ai été amené à utiliser Dashboard, c'est l'entrepreneur individuel, qui voit à la télé que tout va mal et s’inquiète pour son activité. Grâce à Dashboard, je suis capable de lui dire rapidement, en 1 h à 2 h, s’il peut réaliser un investissement ou s’il ne peut pas recruter une personne.
Le deuxième exemple concerne un groupe d'entreprises. Une partie de ce groupe travaille sur tout ce qui concerne les remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver. Aujourd'hui, nous savons que l'enneigement va poser problème dans les 10/15 prochaines années et donc, ce groupe de sociétés doit anticiper la réduction de son volume d’activité dans les 3, 4, 5, 6 prochaines années. Grâce à l’outil dashboard et son outil prédictif, ils vont centraliser toutes les informations et je vais pouvoir dire à mes clients : “ D’accord, peut-être que concernant les remontées mécaniques, ça va poser problème dans les prochaines années. Mais regardez ce qui concerne les parcs d'attractions, c'est en plein développement. Il faut peut-être réorganiser les équipes, pour les faire bouger d'un site à l'autre.”.
Et ces projections, grâce à Dashboard, je suis capable de leur dire en 3 heures.
Quels gains de temps et de productivité avez-vous constatés depuis que vous utilisez fulll ?
Romain : Le gain, c'est une intégration plus rapide de nos collaborateurs et, avec le développement de la Plateforme Agréée (PA) et l'utilisation de fulll achats, nous constatons que nos clients, eux aussi, prennent rapidement la main dessus.
Et la vie avec fulll, c'est comment ?
Damien : Comme diraient les équipes pendant la préparation, wonder-fulll. J’ajouterais, avec toutes les expériences que nous avons vécues, que ça peut être renversant, pétillant et c'est surtout très agréable.
Romain : fulll, pour moi, c'est du partage. C'est aussi des équipes. Tant que vous garderez ces équipes-là, avec cette disponibilité à toute heure du jour et de la nuit, vous avez ma fidélité assurée pour les 40 prochaines années.
Profitez d'un outil complet avec fulll !
Découvrez d'autres Success Stories

"fulll est prêt pour la facturation électronique."
Alexandre Boutarin
.jpg)
"On se fait bousculer, on se fait réveiller par fulll."
Christophe Reault

"fulll a métamorphosé la relation et les échanges clients."
Jérôme Ledig
